1. La sécurité des automobilistes, motards et cyclistes à hauteur de l’ancien terrain
de football entre le rond-point de la vache et Villers Poterie.
Au Conseil communal du mois de décembre, nous avons insisté sur le problème des ornières profondes auxquelles sont confrontés des automobilistes coincés dans des ornières profondes du rond-point de la vache vers l’ancien terrain de football, mais aussi le long du bois de Châtelet en direction de Villers-Poterie (étendue d’eau qui déborde sur la chaussée entre Châtelet et Villers-Poterie et ornières très profondes).
Nous sommes le 13 février et régulièrement des automobilistes sont coincés dans ces ornières avec souvent un pneu crevé ! Presque 3 mois entre notre intervention et rien ne semble avoir été fait !

2. Un avenir pour le bâtiment de la gare dans le cadre d’un projet de revitalisation
de cette importante entrée de ville dans ses dimensions sociales, environnementales et culturelles. Depuis une dizaine d’années, Ecolo intervient régulièrement pour que la ville et la SNCB développent des projets dans ce très beau bâtiment de la gare de Châtelineau, inoccupé à 85 % et d’un très beau style architectural intégrant une très belle verrière.
Il est important que ce bâtiment puisse revivre et devienne un pôle de mobilité et de rencontres intégrant des dimensions sociales, environnementales (de la réparation de vélo au repair café), artistiques et culturelles.
La gare est aussi une des grandes entrées de la ville, d’un parcours Magritte qui peut prendre une toute autre dimension au départ de la gare vers les centres-villes.
Nous demandons que la ville soit plus que partie prenante dans le projet « La vie en gare ! » et dans la revitalisation de ce quartier de vie.

3. En complément du point déposé par Luc Bogaert concernant la gare, nous souhaitons connaître l’avis du Collège sur la proposition de Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes et député fédéral, sur l’avenir de la gare de Châtelet, nos propositions pour redynamiser ce site étant restées sans suite depuis autant d’années, il y aurait-il enfin une piste ?
Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur tout le quartier de la gare, une des entrées les plus importantes de notre ville où règne l’insécurité et la saleté !

4. Le site de la Brockmanne est doté d’un très grand parking mais depuis longtemps en très mauvais état. Un nettoyage du site est prévu le 17 mars avec CRSA, la commune apportera-t-elle son soutien sur le terrain ?

5. Insécurité et insalubrité ruelle du Berceau où l’éclairage public est aussi défectueux, il s’agit pourtant d’un accès très fréquenté et juste à côté de l’agora, en plein centre-ville l’accès le plus rapide pour joindre la rue commerciale au parking du Déversoir…

6.  Les calicots disposés pour la campagne de sensibilisation à la pollution des avaloirs n’a pas rencontré de succès, il faudrait peut-être revoir leur emplacement car effectivement si éloigné de l’avaloir il est difficile de faire le lien avec le calicot.