1. Mobilité :Suite à des interpellations concernant le chemin en terre qui reliait la rue des Mottards au RAVeL ligne 119 (au pied du terril des Viviers, actuellement chantier de l’hôpital GHDC) qui permettait à tous les habitant.e.s du quartier et des environs d’accéder facilement au RAVeL ligne 119 et qui n’existe plus depuis le mois de novembre 2021, étant inclus dans des travaux en cours à cet endroit.(Frunpark) Nous souhaitons savoir où en est l’étude ou les pistes envisagées, afin de réhabiliter ce maillon ou de trouver les alternatives correctes et pratiques pour accéder, à vélo ou à pied, au RAVeL ligne 119 venant de la rue des Mottards ou des environs? En effet, pour rejoindre le RAVeL, aucune possibilité n’existe sauf de descendre jusqu’à la Sambre, longer sur le chemin de halage jusqu’à Châtelet et prendre le RAVeL ligne 119 dès son départ, ce qui fait un détour d’une dizaine de kilomètres.
  2. Il y a presque qu’un an, la ville de Châtelet se lançait dans la création d’un réseau cyclable balisé « points-nœuds » Pour mener à bien ce projet, d’un groupe de travail composé de citoyen.ne.s a été envisagé afin de définir « la présence ou l’absence des aménagements cyclables, leurs qualités ou défauts. Et de partager les points de vue remarquables ou attrayants des itinéraires favoris dans l’entité, les paysages à découvrir et les éventuelles remarques ou propositions d’aménagement qui permettront de déterminer les « Points-nœuds » à répertorier. » (Bulletin communal octobre 2021).Nous souhaitons savoir où en est le projet, le groupe de travail et la réalisation ?
  3. Urbanisme :Nous souhaitons savoir si une commission urbanisme est prévue cette année, ou au moins un bilan des réalisations et projets ?
  4. Mobilité :Sécurisation du RAVeL de Châtelineau  au niveau de la traversée de la rue Wilmart qui constitue un réel danger pour les cyclistes et les piétons.  Ce RAVeL n’est pas annoncé par un panneau,  il n’y a pas de marquage de couleur  rouge au sol,   il n’y a pas de barrière et  le passage pour piétons est de moins en moins voyant.
  5. Nous sollicitons le placement de parkings pour vélos à différents endroits dans la ville (notamment près de la poste et sur les places publiques proches des centres villes).
  6. Environnement : Face à l’augmentation des températures liées, particulièrement en été,  liée au dérèglement climatique :  nous sollicitons depuis plusieurs années, la plantation d’arbres dans les centres villes, sur les places publiques,  au sein des quartiers afin de créer des îlots de fraîcheur  proches des habitations. Nous souhaiterions avoir un bilan des plantations d’arbres dans les rues (à l’image de ce qui se fait dans de nombreuses rues Bruxelloises). Nous demandons l’élaboration d’ un plan de plantation d’arbres dans chaque quartier