Relais citoyen

Des habitants de la rue des quartiers et de la rue du Prince Évêque, ont constaté que durant 5 jours en mars 2O22, la firme Michaux a travaillé pour transformer un important trottoir en gravier d’un riverain en trottoir en tarmac.   Les ouvriers de l’entreprise Michaux ont expliqué aux riverains qu’il s’agissait d’un chantier réalisé par la commune de Châtelet.  Des riverains souhaitent, aussi, bénéficier d’une réparation de leur trottoir.

Deux questions

1) Nous souhaiterions que le directeur général nous informe, si les procédures en matière de travaux publics et de passation de marché, (décisions en Collège, décision du conseil communal, cahier de charge, avis de marché, description des travaux, choix d’un entrepreneur) ont bien été respectées.

2) Nous souhaiterions savoir, si une réfection des autres trottoirs du quartier est planifiée. (Certaines pierres et revêtements d’autres trottoirs de ce quartier mettent en danger la sécurité des piétons)

Éclairage public.

Nous constatons que certains lampadaires défectueux ont été remplacés par un éclairage LED. Cet éclairage apparaît beaucoup plus lumineux que l’éclairage traditionnel. Ores signale pourtant une diminution de la pollution lumineuse, grâce notamment à un éclairage adapté aux besoins et directionnel. Les nouveaux lampadaires ne remplissent pas ces conditions, ils illuminent sur toute la circonférence et à plusieurs mètres. De nombreux animaux sauvages diurnes voient leur sommeil perturbé et cela affecte leur santé, notamment des oiseaux mais aussi d’autres animaux qui y sont exposés.

Nous souhaitons savoir :

  1. Les lampes LED installées sont-elles les éclairages définitifs ?
  2. Des ajustements sont-ils à prévoir ?

Nous demandons qu’une attention particulière soit donnée à la mise en place de ce nouvel éclairage public afin qu’il réponde aux exigences du respect de l’environnement.