La Saint-Valentrain, c’est le 1er grand rendez-vous de l’année du calendrier Ecolo!

Chaque année, au moment de la fête des amoureux, Ecolo offre un petit cadeau aux usagers des transports en commun afin de les remercier du geste qu’ils accomplissent en faveur de la planète.

L’occasion pour notre locale Ecolo Châtelet, de rappeler aussi la nécessité d’investir dans les transports publics pour une meilleure mobilité, respectueuse de la planète.

Encore un bon moment sur le terrain pour notre locale, nous remercions les navetteur.euse.s pour l’accueil malgré la grève des bus, les perturbations, le mauvais temps…

Nous restons optimistes et confiant.e.s pour l’avenir du rail grâce aux actions mises en place par Ecolo et notre ministre de la mobilité Georges Gilkinet pour + de trains, fiables, ponctuels et accessibles avec une offre minimale d’un train toutes les 30 minutes dans chaque gare (même rurales), et toutes les 10 minutes à proximité des grandes villes.

Avec une vision de long terme pour l’avenir du rail et une volonté de réinvestissement dans la SNCB et Infrabel avec déjà 1,5 milliard d’euros d’investissements supplémentaires

Mais aussi facilité l’accès aux vélos, garder une présence humaine en gare avec le maintien des salles d’attente, de surveillance des locaux, de présence ponctuelle de stewards, de formations à l’utilisation des automates et de dialogue avec les communes pour réfléchir à l’occupation des bâtiments de gares.

La grande priorité est de renforcer l’attractivité de l’offre de transport en commun.

L’avenir est sur les rails, on y travaille!
  • Au TEC, l’abonnement 18-24 ans est 70% moins cher depuis septembre 2021 (39€ par an pour un abonnement «next»)
  • Prochaines étapes: l’ambition est d’atteindre progressivement la gratuité pour les 18-24 ans, les 65+ et les BIM
  • A la STIB, l’abonnement scolaire a été réduit à 12€ par an!
  • Celui des 18-24 ans va suivre le même chemin dans les mois à venir.
  • A la SNCB, la priorité est de renforcer le service, de maîtriser les tarifs, de réduire les tarifs pour les voyages «loisirs» et longue distance, et de mettre 2 trains par heure sur toutes les lignes comme service minimum. + d’info sur ecolo.be