1. Énergie
  • Face à l’augmentation importante des coûts énergétiques que subit la population
  • Face à l’expérience positive d’autres villes qui ont réussi à mettre en place un achat groupé énergétique
  • Face à l’offre de certains opérateurs d’énergies verte 100 % Belge qui ont une expérience dans l’organisation d’achats groupés

Nous demandons que la ville mette en place une organisation collective d’achats énergétiques groupés pour ne plus subir individuellement une incapacité à négocier des prix et faire pression à la baisse sur le prix de l’énergie.

Cette opération de groupements d’achats collectifs pourrait concerner : le gaz, l’électricité, le pellet, le diesel.

Pour rappel, de nombreuses autres villes telles que : Tournai, Villers- La -Ville, Estaimpuis, Seraing, ont fait appel à un opérateur 100% énergie verte.  La moyenne  de réduction de la facture annoncée avoisine 200 euros par famille participant aux achats groupés par rapport aux autres familles ne participant pas à cette initiative.

Il s’agit, en plus de susciter, une démarche collective, dont nos sociétés ont tant besoin « L’union fait la force ».

Nous ne doutons pas qu’une majorité politique se dégagera afin de  faire appel à un appel d’offre auprès des  opérateurs énergétiques.

  1. Énergie – Pollution lumineuse

Alors que parlement wallon vient de signer un décret visant à réduire la pollution lumineuse et les pertes d’énergie, nous souhaitons connaître les dispositifs mis en place au sein de la commune afin de limiter la pollution lumineuse par l’utilisation d’éclairage privé comme les façades de maison, enseignes lumineuses…?

  1. Gestion des déchets

Suite à plusieurs interpellations concernant le projet pilote de récolte de déchets organiques mené à la cité Chevepeyer, nous souhaitons savoir s’il y a eu suffisamment de séances d’informations et de suivi afin d’utiliser correctement les bacs de dépôts, dans la mesure où les habitants se plaignent des sacs déposés à côté des conteneurs, et des désagréments que cela occasionnent, comme les mauvaises odeurs, ainsi que la présence de rats ?

Share This