Parce que l’urgence climatique est telle, que nous devons sans plus attendre nous mobiliser et cela commence en locale!

«Il n’y a pas d’écologie sans les écologistes»

Notre locale est active sur le terrain

Depuis 6 ans, vos trois élus Ecolo, ont chaque mois fait le relais, au conseil communal, de vos demandes et propositions. Notre locale a mené des actions contre la E420 (autoroute inutile) et pour la défense des quartiers face à l’implantation d’entreprises polluantes .
Nous nous sommes mobilisés afin d’améliorer la mobilité et la sécurité des piétons, en soutien aux navetteurs, pour la valorisation de la gare, du piétonnier, des pistes cyclables, des sentiers, ainsi que des actions de nettoyage des rues et rivière.

Afin de favoriser une alimentation saine de produits de saisons peu coûteux et meilleurs pour la santé, nous avons distribué des graines, des petits arbres fruitiers et sensibiliser aux  » gestes concrets » susceptibles de rendre nos comportements plus respectueux de la vie et des générations futures.

Notre bilan

Cet investissement, tout au long de ces années, nous a confortés dans la certitude que Châtelet a un potentiel non mis en valeur à cause de projets de trop petites envergures pour une des plus importantes communes de Wallonie. Avec une majorité PS au pouvoir, impossible de débloquer cette situation…

Nous souhaitons plus et mieux pour notre Ville – Si chacun est responsable de son devenir, c’est aussi au pouvoir politique de donner les moyens aux citoyens de pouvoir l’assumer. Pour une commune plus verte, plus juste et plus démocratique. Une Ville où chacun a la possibilité de vivre dignement!

L’espoir existe. Les solutions aussi !

« Ensemble, nous avons des projets concrets pour l’éducation, l’emploi, le sport, le commerce, la santé, l’art et la culture. Pour une Ville plus attractive et plus respectueuse de l’équilibre humain/environnement »

Édito : Vivre à Châtelet et, très jeune, prendre conscience de l’équilibre fragile entre l’humain et la nature, c’est possible! Nous sommes nombreux à le penser sans forcément nous impliquer en politique. Pour moi, rejoindre la locale Ecolo Châtelet, est une suite logique à mes implications citoyennes, afin de consacrer plus de temps et d’énergie à des projets concrets pour un mieux vivre dans la commune. J’ai découvert qu’il existe de vraies solutions durables, que ce soit pour la mobilité, l’économie, l’alimentation, l’environnement…

Et qu’avec Ecolo au sein d’une commune, les choses peuvent vraiment être différentes .

Patricia Vanespen

De vraies solutions durables.
Parce que notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement
  • Mener des actions de prévention et de sensibilisation à l’éco-consommation (écoles, magasins, lieux publics…)
  • Renforcer le service propreté, augmenter le nombre de poubelles publiques et des cendriers (arrêts de bus, lieux publics…)
  • Des espaces verts à moins de 10 minutes à pied! Reloger la biodiversité, sensibiliser et inviter la communauté à participer à la politique environnementale locale, gérer de manière cohérente et éthique les populations d’animaux sauvages.
  • Santé: Créer des maisons médicales, un centre d’accueil de jour et de nuit, des locaux adaptés aux aînés et aux personnes porteuses d’un handicap. Une l’alimentation saine, issue des circuits courts et de saisons accessible à tous.

Châtelet

Redynamiser la ville avec des projets ambitieux pour la culture, les jeunes, les aînés, les plus fragilisés….

Culture: Faire renaître Châtelet, en associant à la rénovation urbaine un projet culturel ambitieux:  » Sans Châtelet, Magritte ne serait pas Magritte ». Créer des rues à thème afin d’attirer de nouveaux commerces et relier proximité, bien être, coopératives alimentaires et galeries d’art.

Mobilité:  Faire de la gare le lieu central de la mobilité «train-bus-vélo» reliant les différents RAVeLs et pistes cyclables sécurisées en y incluant une promenade Magritte et la possibilité de rejoindre les autres points touristiques de l’entité.

Doter Châtelet de sa première maison de jeunes! Des comités de quartier: (Budgets participatifs) afin de créer une dynamique en impliquant les citoyens dans des projets qui feront de Châtelet une ville plus propre, plus belle et des citoyens plus fiers et respectueux de leur cadre de vie.

Châtelineau

Avec un pôle sportif, des espaces verts et le développement de la plateforme multimodal. Une mobilité intelligente et des projets pour la jeunesse !

Emplois: Intensifier le rôle de la plateforme multimodale permettant de réduire l’empreinte climatique par le transport de containers par bateaux puis par camions. Des coopératives et entreprises de formations par le travail permettront de recréer un tissu d’emplois pour les «jeunes».

Environnement:  Rénover les places, qu’elles soient plus verdoyantes, réaliser des aménagements paysagers au pied des terrils et des plantations d’arbres et arbustes fruitiers pour reloger la biodiversité et transformer le visage de Châtelineau.

Jeunesse et sport : Renforcer les infrastructures sportives. Stop aux terrains de sport à l’abandon. Étoffer l’offre sportive et rendre les activités plus accessibles. Priorité aux clubs et associations locales et des comités de quartier soutenus par des budgets participatifs.

Bouffioulx

Valorisé par le tourisme, la culture, les initiatives citoyennes, une mobilité adaptée… Des éléments essentiels car synonymes de dynamisme.

Économie: Bouffioulx, connue comme une grande cité des potiers sera associée aux métiers d’artisans d’art. Elle pourra redéployer une activité d’artisans créateurs de beau, susciter des vocations, favoriser le tourisme et entrer dans une dynamique zéro déchet grâce à l’utilisation de contenants en grès naturel et ainsi soutenir l’économie circulaire.

Mobilité: Plus de transports publics tôt le matin, le soir et le week-end ainsi que faciliter les petits déplacements dans toute l’entité. Entretien et valorisation des sentiers pour se déplacer en toute sécurité.

Créer des comités de quartier, soutenus par des budgets participatifs, car ils sont porteurs de projets qui feront de Bouffioulx un village accueillant et des citoyens plus concernés et respectueux de leur environnement.