- Nous constatons que les avaloirs dans le centre ville sont constamment bouchés et ce depuis plusieurs mois. La rue du Collège, la place de l’Hôtel de Ville, la rue de la montagne, la rue neuve, la place du Perron, rue des Brasseurs.. . Les écussons « Ici commence la mer, ne jetez rien » sont peu visibles ou inexistants. Il y a t’il des interpellations citoyennes à ce sujet et qu’elle est le rôle des stewards de rue dans ce domaine. Leur est-il demandé d’avoir une attention particulière à cette problématique
- Quelle est la position de la commune quant à la coupe du monde au Qatar?
Éthique : en raison des violations de droits humains qui ont cours sur les chantiers de la coupe du monde, il peut être paradoxal pour des autorités communales dont le parti condamne celles-ci d’organiser des festivités autour de l’événement.
Finances : en raison de l’état des finances des communes et du prix de l’énergie, ce type de festivités peut représenter des dépenses difficilement soutenables.
Écologie : en plein crise énergétique, l’impact de l’organisation de festivités en hiver est non-négligeable, et s’ajoute à l’empreinte carbone au Qatar. Alors que des efforts vers plus de sobriété sont demandés aux citoyens, les communes doivent montrer l’exemple. C’est notamment ce qui est demandé dans la circulaire envoyée aux communes wallonnes au sujet de leur consommation d’énergie.