Voici les 8 points ajoutés au conseil communal du 22 aout.
-
- Demande de placement de parkings vélos sécurisés à plusieurs endroits stratégiques au départ de la gare de Châtelineau et des centres villes. Pour promouvoir l’usage des vélos nous demandons le placement de vélos à des endroits stratégiques. Il y a des parkings pour les voitures et pas pour les vélos ! Où garer son vélo sans empiéter sur la voie publique ou sur les trottoirs ? Il y a des routes sécurisées pour les voitures et des parcours vélos peu sécurisés à de nombreux endroits !
- Nous souhaiterions savoir où en est le projet du RAVeL reliant Acoz – Bouffioulx – Châtelet ? Le parcours définitif et le timing de mise en place? Mise à jour sur le site de la Ville des information ( plan + évolution)
- Demande de planter des arbres sur les places – Végétaliser notre ville, planter au moins 1000 arbres chaque année dans les rues, sur les places et créer des îlots de fraîcheurs comme à Paris, Bruxelles, Rennes, Angers… Innover comme à Paris et d’autres villes françaises en incluant la plantation d’ arbres comestibles comme des pommiers, des poiriers, des framboisiers et octroyer des primes à la végétalisation des façades, des balcons et toits. C’est une façon de transformer le regard des habitants sur leur environnement urbain et d’agir sur le climat !
Les impacts de la plantation d’arbres sont importants à de multiples niveaux :
– cadre de vie
– éco -système
– biodiversité
– captation du carbone
– convivialité et créations d’associations
– attractivité de la ville et plaisir de se promener dans les centres villes et sur les places publiques, parcs, bois et îlots de fraîcheurs. Réduire l’impact des canicules sur la température avec un effet positif sur la protection de la santé des habitants (en particulier les personnes âgées et les personnes en appartements ne disposant pas de jardins et d’espaces verts à proximité)
Les charmes peuvent par exemple, agir comme des parasols végétalisés. Des villes comme Angers ont décidé de planter 100.000 arbres en cinq ans car les études démontrent que la température en dessous et à proximité de ces arbres diminuent de 2 à 4 degrés selon l’ampleur des plantations. A cela s’ajoute une dimension fraîcheur liée, à l’effet parasol végétalisé et au mouvement des feuilles et des branches qui modifie la perception de la chaleur (température ressentie moindre)! A Rennes, les scientifiques qui ont participé à l’étude sur les espaces « îlots de fraîcheurs ont constaté des températures inférieures de 2 degrés par rapport à la moyenne des températures ! - Journée de l’arbre que deviennent les arbres qui n’ont pas été distribués?
- Quelle est la dernière formation de sensibilisation à l’environnement que vous avez organisée à destination des ouvriers communaux ? Et en quelle année ? Constat récurant de poubelles non vidées alors que les ouvriers sont en pause à côté et repartent sans avoir vider la poubelle. Qu’elles sont les consignes pour le ramassages des poubelles publiques ? Est-ce qu’il y a un planning ? Ne pas ramasser les déchets avant de passer la débroussailleuse, débroussailler et laisser les déchets verts sur place Prairies fleuries – Cette année encore plusieurs on été fauchées en pleine floraison ( Parc de la Brockmanne, parc de Châtelet …) alors qu’il y avait beaucoup de fleurs et beaucoup de papillons… Curieusement, il n’y a que ça qui a été fauché, ailleurs l’herbe pousse. Est-ce qu’il y a une raison particulière pour avoir détruit ces petits espaces de biodiversité?
- Est-ce qu’il y a eu un suivi suite à la pulvérisation d’Infrabel avec des produits phytopharmaceutiques utilisés sur la voie de chemin de fer bordant la rivière et l’étang de pêche à Bouffioulx?
- Heures d’ouverture de la maison de la Poterie. Pourquoi ne pas prévoir un horaire spécifique plus important lors d’exposition comme par exemple le mois de juillet et l’exposition d’un artiste français et des métiers d’arts du Hainaut.
- Site de la Brockmanne à quand une remise en état de cet espace vert ?
Entretien du Ravel svpl voir halage fait à l’ecluse De COUILLET mais ailleurs ?
Mettre des parcours points noeud dans la commune
Merci pour la question, nous en ferons une question spécifique au prochain conseil communal. Des parcours point nœud seraient bienvenus surtout quand on voit le nombre de tronçons manquant entre chaque piste cyclable…
Abandonner le projet Frun
Park à la rue des motards un super centre commercial superflu et inutile
Qui va détruire une importante surface agricole
Nous sommes bien d’accord! La Ville est aussi contre ce projet et une procédure est toujours en cours à notre connaissance. Voici un lien vers un article récent sur le sujet https://www.lanouvellegazette.be/374613/article/2019-04-14/frunpark-chatelineau-la-ville-et-la-sa-cora-deboutes