Points ajoutés au conseil communal et défendu par nos élus locaux:

– La gare de Chatelineau est située dans un quartier nouvellement restauré et pourtant les investisseurs le délaissent par manque de dynamisme et de sécurité. Nous demandons l’installation d’un poste de police, dernièrement une voiture a encore été incendiée sur le parking en face de la gare. 90% du bâtiment reste inoccupé et fini par se détériorer sérieusement. Il serait bénéfique pour la ville de relier le parcours Magritte à la gare avec un espace pour l’académie des Beaux-Arts de Châtelet. Et pourquoi pas, une section pour l’emploi qui se trouve actuellement un peu plus haut dans la rue Grégoire Soupart et qui dispose actuellement d’un très petit espace.

– Le nucléaire
Suite aux commentaires d’Antoine Debauche, ancien directeur de l’Institut des Radioéléments à Fleurus (l’IRE) qui signale son inquiétude sur la situation des centrales nucléaires de Doel et Tihange et l’impréparation des autorités en cas d’incident. L’état de nos centrales présente un vrai danger pour la sécurité!

«Avant, je me disais qu’on ne devrait jamais évacuer. Qu’il fallait un plan d’urgence mais qu’on ne s’en servirait jamais. Aujourd’hui, je ne pense plus cela. La probabilité qu’on en ait besoin a fort augmenté ces dix dernières années.»

«On n’a pas le droit à un accident car ce serait presque ingérable. Il y a un plan d’évacuation, mais je n’oserais pas le déclencher. On ne s’est jamais vraiment exercé et on n’a pas le personnel suffisant pour gérer ça, ce serait le chaos. »

«le nucléaire on le fait parfaitement ou on ne le fait pas. »

Pour lire l’article complet: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150312_00615640

Quelles sont les mesures prises par notre commune?  » élargir les zones d’urgence, informer les gens et distribuer des pastilles d’iode (qui permet de se protéger contre le cancer de la thyroïde)à tout le monde. Sinon, c’est de l’abstention coupable! » Quelques jours après le rapport de Boilley, le Conseil supérieur de la santé a annoncé vouloir préconiser la mise à disposition de pastilles d’iode dans un périmètre de 100 km autour des réacteurs. Autant dire à tous les Belges. Au vu des risques, c’est la moindre des choses. Pour toutes les autres mesures de prévention, en revanche, la politique de l’autruche est toujours de mise. Jusqu’au prochain accident? Voir l’article complet: http://www.moustique.be/actu-societe/325783/et-si-une-de-nos-centrales-petait?

– Le TTIP: (Transatlantic Trade and Investment Partnership/ Le partenariat Transatlantique de commerce et d’investissement) Pour rappel: Prochainement, l’UE souhaite signer deux accords commerciaux de grande portée : l’un avec le Canada (AECG = Accord Economique et Commercial Global) et l’autre avec les Etats-Unis d‘Amérique (TAFTA =Trans-Atlantic Free Trade Agreement). Il est dit officiellement que ceci créerait des emplois et accroîtrait la croissance économique. Mais en réalité, les bénéficiaires de ces accords ne sont pas les citoyens et citoyennes, mais des grands Groupes . Plus d’infos: https://stop-ttip.org/fr/quel-est-le-probleme/ Signez la pétition https://stop-ttip.org/fr/ Qu’elle est la position de la commune?
http://www.toutautrechose.be/communes-hors-ttip

Constats d’épandage de pesticide:

– champs situés au niveau de la rue des Binches, rue de Presles à Châtelet

– en zone verte le long du chemin de fer avenue Paul Pastur, rue Sébastopol à Bouffioulx (présentation de photos)

Plus d’informations et pour Signez la pétition contre les pesticides http://actions.pollinis.org/actions/stopneonics-un-million/

– Kit nettoyage suite à l’action Be Wapp

– Promouvoir le tag comme un art afin de sensibiliser les jeunes au respect de leur patrimoine. Pourquoi pas le Street Art Herbe?

http://soocurious.com/fr/street-art-herbe/

Share This