Points ajoutés par notre locale au conseil communal de septembre.

Question 1

L’Institut de Santé Publique (ISP) a mené une étude, la seconde puisqu’une première étude avait été travaillée en 2012, sur les cas de cancer de la thyroïde dans un rayon de 20km autour de l’IRE (Institut des Radio-Eléments) à Fleurus. Le constat, qui corrobore celui de l’étude de 2012, est qu’on constate une augmentation de 8 % des cas dans ce rayon par rapport aux prévisions.

Notre commune se trouve à proximité de l’IRE, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins avez-vous été informé-e des résultats de cette étude  et qu’allez-vous faire pour informer la population  ?

Au-delà de l’information vers la population, quelles mesures de contrôle et de suivi allez-vous demander, notamment , via les parlementaires fédéraux de notre région ? Dans les mesures qu’on pourrait imaginer : un abaissement des normes, relever la cheminée sur le site de l’IRE, augmenter les contrôles,…

Par ailleurs, la commune elle-même devrait organiser un travail de suivi avec les médecins de son territoire que ce soit sur la problématique des cancers de la thyroïde que sur celle des dysfonctionnements thyroïdiens.

La majorité compte-t-elle envisager ce type de suivi ?

Question 2

Des habitants de Bouffioulx attirent notre attention sur les difficultés pour rejoindre l’administration communale de Châtellineau à un prix réduit

Un trajet 2 zones (Bouffioulx => Châtelet => Châtelineau) en achetant un ticket dans le bus, coûte 2€40 donc 4€80 si l’heure entre l’aller et le retour est dépassée.  Il est difficile pour une personne de Bouffioulx de pouvoir se déplacer à l’administration communale de Châtelineau et de pouvoir ensuite reprendre le bus en ne payant un ticket de bus que de 2,40 euros. Il serait intéressant de pouvoir demander au TEC Charleroi que l’ensemble du territoire de Châtelet soit repris dans une seule zone.

Question 3 :

La semaine de mobilité doit être un moment de réflexion pour améliorer la mobilité au sein de la ville de Châtelet. Quelles vont être les efforts réalisés par la ville de Châtelet pour améliorer la mobilité durant l’année 2018 ?

Share This